Structure-couple est une collaboration que nous menons à deux depuis huit ans à travers une série de miniatures chorégraphiques et performatives, en complicité avec le musicien Jean-Luc Guionnet.
D’années en années, nous façonnons nos corps en miroir l’un de l’autre, entre unisson et désynchronisation, en veillant à ne pas lisser l’écart de nos singularités. Notre indivision devient couple, dont l’identité se forge dans chaque pièce. Notre danse s’élabore davantage à partir d’un faire ensemble qu’à partir d'une envie chorégraphique : nous construisons notre technique qui devient un savoir faire. C’est dans la traversée d’un vertige commun que se trame notre défi à poursuivre : celui d’atteindre ensemble ce que nul ne saurait atteindre sans l’autre.
Chaque pièce s’origine dans le choix particulier d’une chanson, souvent issue du répertoire populaire. À partir de l'écoute active de son univers poétique et rythmique, nous faisons émerger un jeu commun, qui soit comme la signature dansée de cette chanson. La structuration des pièces est ensuite définie par la mise en boucle de la chanson et un traitement sonore propre : c’est dans cette répétition que naît la traversée chorégraphique, marquée par l’exécution obstinée d’un geste matriciel.
Notre désir de travailler sur la répétition répond au besoin de prendre le temps d’observer et de comprendre la nécessité des gestes, et de faire advenir les failles qu’ils contiennent. Il s’agit aussi d’éprouver leur dégradation dans l’épreuve physique de l’endurance et la durée, pour en faire émerger d’infinies variations.
Lotus Eddé Khouri
Lotus Eddé Khouri crée sa première pièce au Liban en 2011, Le Temps l’Emportera, remarquée au Festival International des Brigittines, puis Tournures en 2014, au théâtre Monty à Anvers. Elle écrit en 2015 le solo Affixe pour le danseur Claudio Ioanna.
Depuis 2016, elle présente Danse d’intérieur, un solo pour celui qui est "chez lui", où la proximité physique avec le spectateur est extrême, et à l’inverse, La Lenteur des nus, cortège chorégraphique sous forme d’appel à participants dans l’espace public. En 2019, elle compose 7 Lines, une pièce musicale et performative pour le Gamut Kollektiv en Suisse.
Outre Christophe Macé avec qui elle cofonde Structure-couple en 2014, elle collabore quotidiennement avec le musicien Jean-Luc Guionnet, avec qui elle co-signe : Volatil Lambda (2012), Ce qui dure dans ce qui dure (2015), et Reciprocal Scores (2016).
Christophe Macé
Christophe Macé suit le cursus des Beaux- Arts de Paris et obtient parallèlement une maîtrise en Arts Plastiques. Au cours de cette période il rencontre le sculpteur Côme Mosta-Heirt dont il devient l’assistant de 1990 à 1994, tout en réalisant ses propres expositions (1993-2015). Depuis quelques années son intérêt s’est déplacé vers la danse et la performance.
En 2014, il fonde Structure-couple avec la danseuse et chorégraphe Lotus Eddé Khouri. Il participe aussi à d’autres projets dans lesquels il convoque son expérience de danseur et de sculpteur : Conférenceperformance- EESI Poitiers (2011), Tournures (2015), Ichi-go Ichi-e (2018), Dual (2019) avec la chanteuse Claire Bergerault.
Il conçoit et réalise également des scénographies, pour Structure-couple (2015- 2021), ou pour d’autres compagnies (Les 100 non-accordéonistes 2019, Culte(s) 2021).
Jean-Luc Guionnet
Après des études d'arts plastiques et de philosophie à Paris 1 Sorbonne, il se consacre à la musique et aux arts sonores, par la composition acousmatique ("Non-organic bias"), la composition instrumentale (Distances ouïes - dites), l'improvisation instrumentale au saxophone et à l'orgue (Hubbub, The Ames Room, Bending Contumax, Window Dressing), la création radiophonique (ACR pour France Culture), la création d'installations sonore (Stones, Air, Axioms, Inscape) ou encore la composition musicale pour la danse (Catherine Diverrès, Structure-Couple).
Parallèlement, il poursuit un travail plastique principalement lié au dessin, et une recherche théorique au travers de textes servant de base à des conférences ou publiés dans diverses revues d’esthétique.